Vésuve. Un nom qui fait encore trembler d’effroi.
Une lettre nous est parvenue de l’éruption de Pompéi, il y a 2000 ans.
Il était sept heures du matin, et il ne paraissait encore qu’une lumière faible, comme un crépuscule. Alors les bâtiments furent ébranlés par de si fortes secousses qu’il était plus sûr de sortir dans un lieu découvert.
Nous prenons immédiatement le parti de quitter la ville; le peuple épouvanté nous suit en foule, nous presse, nous pousse; et, ce qui dans sa frayeur tient lieu de prudence : chacun ne croit rien de plus sûr que ce qu’il voit faire aux autres.
Une fois sortis de la ville, nous nous arrêtâmes; et là, nouveaux prodiges, nouvelles frayeurs. Les charrettes que nous avions emmenées étaient si agitées qu’on ne pouvait, même en les appuyant avec de grosses pierres, les stabiliser.
La mer semblait se renverser sur elle-même, comme chassée du rivage par l’ébranlement de la terre. La place était devenue immense et se trouvait remplie de poissons vivants et morts, à sec sur le sable.
A l’opposé, une nuée noire et horrible, crevée par des feux qui s’élançaient en serpentant, s’ouvrait et laissait échapper de longues fusées semblables à des éclairs, mais qui étaient beaucoup plus grandes…
La cendre commençait à tomber sur nous quoique en petite quantité.
Je tourne la tête, et j’aperçois derrière nous une épaisse fumée, en se répandant sur la terre comme un torrent. Il parut une lueur qui nous annonçait non le retour du jour, mais l’approche du feu qui nous menaçait ; il s’arrêta loin de nous.
L’obscurité revient, et la pluie de cendres recommenca.
Plus forte et plus épaisse.
Nous étions réduits à nous lever de temps en temps pour secouer nos habits. L’épaisse et noire vapeur se dissipa peu à peu et se perdit comme une fumée ou comme un nuage.
Juste après parut le jour, et le soleil même, jaunâtre pourtant, et tel qu’il a coutume de luire dans une éclipse. Tout se montrait changé à nos yeux encore troublés; et nous ne trouvions rien qui ne fût caché sous des monceaux de cendre, comme sous la neige. »
Cette lettre fut écrite par Pline le Jeune, un sénateur et célèbre avocat romain, et donna son nom aux éruptions volcaniques explosives, qu’on appelle désormais des éruptions pliniennes.
En 2022, il existe 27% de chances qu’une éruption de type explosif se produise dans le siècle, d’après Francesco Russo, président de l’Ordre des géologues de Naples.
L’agglomération de Naples enserre le volcan.
15000 personnes ont été victime de l’éruption du 1er siècle, 600 000 personnes vivent aujourd’hui sous la menace de cette présence spectaculaire et imposante, dans ce qu’on appelle la ‘zone rouge’.
Mont Vésuve, Italie
Mont Vésuve, Italie
Vésuve. Un nom qui fait encore trembler d’effroi. Il existe 27% de chances qu’une éruption de type explosif se produise au cours du siècle. 15 000 personnes ont été victimes de la fameuse éruption du 1er siècle après Jésus-Christ, 600 000 personnes vivent aujourd’hui sous la menace de cette présence spectaculaire et imposante, dans ce qu’on appelle la « zone rouge »…
.