Voici les dunes de sable du Nebraska sous la neige. Une vue hypnotique d’un territoire méconnu mais extraordinaire, qui paraît mêler ici la glace et le bois.
Terre sauvage, les collines de sable du Nebraska forment un écosystème unique sur Terre, sur plus de 50 000 km2. Elles sont situés exactement au centre du continent Nord américain.
Les prairies infinies et ses champs glacés composent une des zones humides les plus vastes et les plus complexes des États-Unis, avec une faune et une flore diversifiée entre 500 et 1000m d’altitude, sur les premiers contreforts des Rocheuses.
Les ronds bruns et épais que vous voyez au sud des dunes de Lexington sont des champs de cultures céréalières et fourragères, dont le contraste est accentué par la neige.
D’une superficie de 200 349 km2, le Nebraska est seulement peuplé de 1 796 619 habitants.
C’est le plus pauvre des Etats Unis, avec de nombreuses réserves de natifs américains, Iowa, Dakota, Pawnee et Sioux. La région voit passer les tornades les plus dévastatrices du monde et de violents orages se produisent régulièrement au printemps et en été.
La terre natale de Marlon Brando, Fred Astaire ou Henry Fonda subit plusieurs menaces sur la qualité de l’eau mais la plus grande pression concerne les habitats sauvages.
En quelques années la perte, la dégradation et la fragmentation de l’habitat sont considérées comme la principale cause de perte de biodiversité de l’Etat. Le Nebraska est confronté à de nombreux défis liés aux espèces invasives aquatiques ou terrestres qui causent des dommages économiques ou biologiques extrêmement profonds dans cette zone fragile.