Skip to content Skip to footer

Gwangyang, Corée du sud

Voici l’usine sidérurgique de Gwangyang a été construite dans les années 80 par le géant sud-coréen POSCO. C’est la plus grande usine d’acier intégré au monde. Plus de 300 000 touristes viennent visiter chaque année ce titan de fer qui produit 42,5 millions de tonnes d’acier brut par an pour fabriquer des ponts, des structures en métal, des voitures, des réfrigérateurs, etc. Mais l’impact environnemental de la métallurgie ne se fait pas qu’au moment de la production, il commence dès l’extraction des minerais…

L’acier est un alliage à base de fer qui contient une teneur en carbone comprise entre 0,02 % et 2 % en masse pour renforcer sa résistance. On trouve des traces d’acier dès le monde antique, chez les grecs et la Chine ancienne. Mais en Europe, sa production industrielle a commencé vers 1865 et sa production a explosé au 20ème siècle.
La production annuelle d’acier dans le monde est passée de 100 millions de Tonnes en 1930 à 2 milliard de Tonnes aujourd’hui. Plus de 57 tonnes d’acier sont produites dans le monde chaque seconde, dont 75% en Asie.
La Corée du Sud est le pays du monde qui présente la plus grande production d’acier par habitant.

L’acier a de nombreuses applications dans l’industrie. Il est utilisé dans la construction navale, la construction automobile, le bâtiment, l’emballage et bien d’autres secteurs. En fait, l’acier est presque partout
La sidérurgie est une industrie à fort impact sur le climat. En raison de la dépendance au coke (du charbon à haute température), la production d’acier est un processus à très forte intensité énergétique.

En raison des températures élevées à atteindre durant la fabrication et des émissions inhérentes au procédé, la décarbonation de la sidérurgie est plus difficile que celle du secteur de l’énergie. Elle est pourtant nécessaire pour atteindre la neutralité carbone.En effet, la demande mondiale d’acier est si élevée que la sidérurgie a contribué à elle seule à près de 25% des émissions industrielles mondiales de CO₂ en 2022 d’après l’IEA.
D’autant qu’en amont de l’industrie sidérurgique, se trouve l’industrie minière qui extrait le fer, le 4ème éléments le plus abondant de notre monde, et dont l’extraction cause des dégâts majeurs sur le cycle de l’eau et la biodiversité.

Bonne nouvelle ! L’acier est 100% recyclable, donc l’usage de débris d’acier pourrait être un moyen d’accélérer la circularité de nos économies. Comme pour les autres filières de l’industrie lourde, les publications et feuilles de route pour la décarbonation de l’industrie sidérurgique se sont faites nombreuses ces dernières années.

En 2022, trois projets sont particulièrement suivis : le projet Hybrit du suédois SSAB (remplacement du charbon par de l’hydrogène), le projet d’ArcelorMittal en France « 3D Carbon Capture » (captage du carbone) et le procédé indien HIsarna, réduction directe du fer solide en fer liquide. Il existe des pistes très sérieuses d’optimisation. Mais agir sur les procédés de fabrication ne sera pas suffisant pour décarboner cette industrie colossale.

A ce sujet, les recommandations du Réseau Action Climat et de l’IEA sont les suivantes : Economie des matériaux par la sobriété des usages. Efficacité à la conception, transformation des procédés de production. Développer l’économie circulaire, pour une industrie moins intensive en ressources

Curieusement, la production d’acier passe souvent sous les radars des enjeux grand public liés au climat. Pourtant, étant au cœur du modèle productif industriel, son impact doit absolument être réduit si nous voulons raisonnablement atteindre nos objectifs d’économie post-carbone.

Gwangyang, Corée du sud

L’usine sidérurgique de Gwangyang a été construite dans les années 80 par le géant sud-coréen POSCO. C’est la plus grande usine d’acier intégré au monde. Plus de 300 000 touristes viennent visiter chaque année ce titan de fer qui produit 42,5 millions de tonnes d’acier brut par an pour fabriquer des ponts, des structures en métal, des voitures, des réfrigérateurs, etc. Mais l’impact environnemental de la métallurgie ne se fait pas qu’au moment de la production, il commence dès l’extraction des minerais…
.

CatégorieIndustrieFormat80x100 cmGéolocalisation34° 52′ 29″ Nord, 127° 41′ 49″ EstLieu d'exposition actuelLEONARD:Paris, 6 Pl. du Colonel Bourgoin, 75012 ParisCrédit PhotoOVERVIEW (@dailyoverview) - © MAXARShare