Skip to content Skip to footer

Lago Argentino, Patagonie

Le Lago Argentino est le plus grand et le plus austral des lacs de Patagonie en Argentine, situé à l’extrême sud des Andes. Ce lac est unique en raison des glaciers spectaculaires qui plongent directement dans ses eaux, comme le glacier Perito Moreno et le glacier d’Upsala. Il couvre une superficie de 1 560 km² – plus de trois fois le lac Léman et plonge à 500 mètres de profondeur. Sous l’effet du réchauffement, ces glaciers fabuleux sont menacés de disparition avant la fin du siècle.

Le parc national de Los Glaciares — classé patrimoine mondial de l’UNESCO — est la perle d’un gigantesque champ de glace au sud de la Patagonie, une véritable mer d’eau douce glacée sur près de 17 000 km2 (à cheval entre l’Argentine et le Chili).

C’est la troisième calotte glaciaire au monde après celles de l’Antarctique et du Groenland.

Par unité de surface, la Patagonie est aujourd’hui la région du monde qui connaît le plus haut taux de fonte des glaciers. La Patagonie a tellement de glaciers, et la fonte est tellement prononcée, qu’après l’Alaska, c’est la région qui contribue le plus au relèvement du niveau marin.

Mais un autre phénomène, moins connu, est constaté dans la région. Le sol s’élève : c’est ce qu’on appelle le rebond post-glaciaire (ou ajustement isostatique). Lorsque les glaciers fondent, ces énormes quantité d’eau stockées s’écoulent vers l’océan, retirant le poids énorme qui écrasait les sols. Jusqu’à 4 cm par an, ce qui est unique.

Conséquence de ces transformations : tous les paysages de Patagonie se transforment.
Le Perito Moreno est probablement le glacier le plus célèbre de la région, Il occupe toute la largeur du Lago Argentino, d’une rive à l’autre, et la langue de glace est bien ancrée, de sorte qu’elle forme un barrage naturel.

Un phénomène rare attire l’attention depuis plusieurs années.
De grandes quantités d’eau en provenance des Andes s’écoulent sous le glacier. Et en raison de ce barrage naturel, les eaux de fonte en provenance du sud font monter le niveau du glacier jusqu’à 30 mètres au-dessus du niveau du Lac. La forte pression exercée par cette eau finit par provoquer des détachements de grands morceaux de glacier qui s’effondrent dans un grand fracas. Le processus se répète tous les quatre ou cinq ans lorsque la glace est repoussée vers la rive opposée.

Ces ruptures spectaculaires ont fait du glacier et du lac une attraction touristique majeure dans la région, et l’un des symboles de la fonte des glaces sous l’effet du réchauffement climatique.

Lago Argentino, Patagonie

Le Lago Argentino est le plus grand et le plus austral des lacs de Patagonie en Argentine, situé à l’extrême sud des Andes. Ce lac est unique en raison des glaciers spectaculaires qui plongent directement dans ses eaux, comme le glacier Perito Moreno et le glacier d’Upsala. Il couvre une superficie de 1 560 km² – plus de trois fois le lac Léman et plonge à 500 mètres de profondeur.
Sous l’effet du réchauffement, ces glaciers fabuleux sont menacés de disparition avant la fin du siècle.
.

CatégorieClimatFormat60x90 cmGéolocalisation50.216667° Ouest, 72.416667° SudLieu d'exposition actuelLEONARD:Paris, 6 Pl. du Colonel Bourgoin, 75012 ParisCrédit photoOVERVIEW (@dailyoverview) - © MAXARShare