🇧🇷 Voici la ville oiseau, un des plus importants projet d’urbanisme de l’histoire de l’humanité. Brasília a été inaugurée en 1960, construite en 4 ans autour d’un lac artificiel, au milieu des savanes.
Elle comptait 100 000 habitants à sa création, elle en compte aujourd’hui près de quatre millions.
La vitrine devient une mégalopole, année après année.
Puissance politique et vitrine militaire d’un pays de plus en plus riche et peuplé, le Brésil, cette ville aux ailes déployées est un ovni urbanistique entré au patrimoine mondial de l’#UNESCO. https://buff.ly/3UnmfSR Pourquoi est-elle si spéciale?
D’abord parce que Brasilia est une réalisation artistique unique, l’expression vivante des principes du mouvement moderniste, intégrés dans un environnement tropical.
Ensuite parce que Brasilia est un exemple réussi de planification urbaine au 20ème siècle, fondée sur l’égalité et le respect de l’environnement.
Mais le chef d’oeuvre de Lucio Costa et Oscar Niemeyer, est en fait victime de son succès. Sa croissance urbaine effrénée remet en cause le modèle initial de ville logique et fluide, fondé sur un respect entre ses habitants et son environnement naturel.
Les pressions qui pèsent sur le site se sont accélérées pendant le mandat de Bolsonaro. Un développement immobilier rapide, l’occupation illégale des espaces publics et des espaces verts, l’empiétement de la propriété privée au bord du lac, l’augmentation du trafic urbain et l’insuffisance des transports publics avec une ségrégation socio-spatiale dans la région métropolitaine de plus en plus marquée. Cette prouesse architecturale résiste plutôt bien au temps.
Son aura n’a pas diminué en 50 ans, au contraire. Mais comme le demandent Marcia Regina de Andrade Mathieu, Ignez Costa Barbosa Ferreira et Dominique Couret, cette vitrine fera-t-elle société? Réussira-t-elle à s’ouvrir à sa propre population? https://buff.ly/3QbnvWJ