SuSublime et mystérieux ! Voici les Gorges de Jing, l’un des berceaux de la civilisation chinoise. La rivière Jing serpente dans un massif vert et vallonné, entouré de terres agricoles et de petits villages. Aujourd’hui, la région est l’une des premières productrice de combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel. Et près de la moitié de l’industrie aérospatiale chinoise s’y trouve localisée.
La rivière Jing serpente dans un massif vert et vallonné, entouré de terres agricoles et de petits villages dans le comté de Chunhua, en Chine. La rivière s’écoule sur 455 km dans un paysage rural avant d’entrer dans la plaine du Wei, le berceau de la Chine.
L’eau de la rivière Jing provient du mont Liupan et traverse le #Gansu et le #Shaanxi, où elle rejoint la capitale Xi’an. Une légende relie ses méandres au mythique roi-Dragon.
En aval, la grande ville de Xi’an, nommée autrefois « paix éternelle », a constitué pendant des siècles à la fois l’extrémité orientale de la route de la soie et le centre du monde chinois.
Treize dynasties y établirent leur capitale. Xi’an fut le centre politique de la #Chine et l’une des plus grandes villes du monde pendant un millénaire. Nous savons maintenant qu’elle comptait dix fois plus d’habitants que Rome ou Constantinople au temps de Charlemagne, avec deux millions d’habitants.
Cité cosmopolite, Xi’an est encore un carrefour d’influence, avec une communauté musulmane dont la présence remonte au Moyen ge, une mosquée de style chinois très ancienne et de nombreuses églises chrétiennes. On y trouve des nestoriens et de nombreux vestiges des commerces entre les mondes.
Le plus ancien fossile humain chinois y a été découvert près de Lantian, en partie révélé par le jésuite Pierre Teilhard de Chardin.
C’est aussi là, comme pour le Nil en Afrique du Nord, que l’agriculture s’est nourrie des crues, et que des pyramides antiques ont été bâties.
La plupart sont situés dans un rayon de 100 km autour de Xi’an.
Certaines ont des dimensions colossales, et rivalisent largement avec les pyramides mayas et égyptiennes. L’Occident ne les a découvertes que récemment.
On y a aussi retrouvé la Bingmayong (« l’armée de terre cuite »), le tombeau du premier empereur, Qin Shi Huang qui fixa le système d’écriture et de mesure encore utilisé de nos jours en Chine.
Mais ce bassin est aussi terriblement fragile. Sécheresses, séismes, inondations, famines…
C’est dans cette province qu’a eu lieu en 1556 le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité, où 830 000 personnes environ ont trouvé la mort.
Aujourd’hui, la région est l’une des premières productrice de combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel. Et près de la moitié de l’industrie aérospatiale chinoise s’y trouve localisée.
J’ai choisi de vous montrer cette petite rivière Jing, modeste et pourtant magnifique, affluente du fleuve Wei, affluent du Fleuve jaune, parce qu’elle charrie des millénaires d’histoire, de richesses, de murmures et de drames.
La Chine a encore des secrets à révéler au monde.
Rivière Jing, Chine
Rivière Jing, Chine
Sublime et mystérieux ! Voici les Gorges de Jing, l’un des berceaux de la civilisation chinoise. La rivière Jing serpente dans un massif vert et vallonné, entouré de terres agricoles et de petits villages. Aujourd’hui, la région est l’une des premières productrice de combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel. Et près de la moitié de l’industrie aérospatiale chinoise s’y trouve localisée. J’ai choisi de vous montrer cette petite rivière parce qu’elle charrie des millénaires d’histoire, de richesses, de murmures et de drames…
.