Skip to content Skip to footer

Crater Lake, Oregon

Quel bleu iréel ! Voici le lac volcanique le plus profond du monde, au sommet d’un titan endormi dans les Rocheuses. Ce bijou de la nature se nomme Crater Lake et a donné son nom au 4ème Parc National des Etats Unis, inauguré en 1902 dans l’Oregon. es 54 km² d’eau pure sont si intensément bleus qu’on croirait de l’encre, retenue par un écrin de falaises hautes de 600m. De nombreuses légendes amérindiennes racontent l’histoire de ce temple de la biodiversité…

Selon la légende, le merle bleu des montagnes était gris avant de plonger dans ces eaux magiques. Joyau de la chaîne des Cascades, le parc national de Crater Lake est certes moins connu que Yellowstone ou Yosemite, mais il n’a rien à envier de leur beauté fatale.

Ce cratère, autrefois Mont Mazama, a une origine cataclysmique. Son éruption date de 5700 avant JC et a catapulté tant de pierre ponce que le sommet s’est effondré, créant une caldeira géante et fumante. Des millions de tonnes de cendres provenant de ce cône ont été retrouvés à des centaines de kilomètres, jusqu’au Wyoming, au Nevada et en Colombie-Britannique.

Culminant aujourd’hui à 1883m de haut, cette montagne retient un lac de 600m de profondeur. Presqu’un tiers de sa hauteur. Après l’éruption, au fil des siècles, la pluie et la fonte des neiges se sont accumulées dans la caldeira. Les fleurs sauvages, ainsi que la pruche du Canada, le sapin et le pin, ont recolonisé les environs. Les ours noirs, les lynx roux, les cerfs, les marmottes, les aigles et les faucons se sont réinstallés sur ses pentes. Voir cet article du Magazine Géo https://buff.ly/3DFlR9P

Et ces eaux sont si limpides qu’on peut voir à l’œil nu jusqu’à trente-sept mètres de profondeur.

Un lac de cristal vénitien mêlé aux cendres de la Terre.

L’Oregon fait partie des Etats américains qui me fascinent.
La chaîne des Cascades y forme une barrière biologique et climatique entre l’ouest de l’État sur le Pacifique, recouvert par une forêt tempérée humide, et l’est de l’Etat, un désert semi-aride, le Haut désert de l’Oregon. Entre les deux, une chaîne volcanique active, connue par ex pour le Mont St Helen.

Un monde en soi où se côtoient les climats océanique, méditerranéen, désertique, alpin. Et les légendes amérindiennes…
Une de mes autrices de fiction préférée, Ursula Kroeber Le Guin, maîtresse du genre Planet Opéra, a quitté les Etats Unis pour la France, ou elle a épousé un historien breton. Ensemble, ils ont décidé vivre près de Portland, en Oregon.

Sans doute y a-t-elle trouvé des paysages dont l’intense réalité dépasse la fiction.

Crater Lake, Oregon

Quel bleu iréel ! Voici le lac volcanique le plus profond du monde, au sommet d’un titan endormi dans les Rocheuses. Ce bijou de la nature se nomme Crater Lake et a donné son nom au 4ème Parc National des Etats Unis, inauguré en 1902 dans l’Oregon. es 54 km² d’eau pure sont si intensément bleus qu’on croirait de l’encre, retenue par un écrin de falaises hautes de 600m. De nombreuses légendes amérindiennes racontent l’histoire de ce temple de la biodiversité….
.

CatégorieGéoscienceFormat80x100 cmGéolocalisation42.9500° Nord, 122.100° OuestLieu d'exposition actuelLEONARD:Paris, 6 Pl. du Colonel Bourgoin, 75012 ParisCrédit photoOVERVIEW (@dailyoverview) - © MAXARShare