Voici Séoul l’immense, la cité aux matins clairs et frais, 4ème métropole la plus peuplée du monde.
27M d’habitants vivent ici, sur les rives du fleuve Han, dans une capitale dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans. La péninsule coréenne couvre l’équivalent d’un tiers de la France, avec un climat continental humide, des variations entre montagnes, forêts et prairies tempérées.
Même sa géographie est raffinée.
Fondée au 1er siècle avant notre ère, Séoul fut capitale de la dynastie Joseon dès le 14ème. Au Moyen-âge, la cité devint un centre majeur en Asie, à la croisée des empires Chinois et Japonais.
Mais à la fin du 19ème, la Corée fut envahie et occupée par l’Empire japonais pendant près de 35 ans. Libérée de cette occupation en 1948, elle fut le théâtre d’une guerre brutale entre le sud et le nord, soutenus par les américains au sud et les sino-russes au nord.
A la différence du Vietnam, le pays est encore tranché en deux.
Opprimée pendant un siècle, la culture sud coréenne s’est réaffirmée, sous le soft power américain. MTV en Corée est devenu le berceau de la pop asiatique, mélange de sensibilités de l’ouest et de l’extrême orient. Et son cinéma a fortement puisé dans l’imaginaire hollywoodien.
Après-guerre, Séoul connut une croissance fulgurante, jusqu’à devenir la 4ème mégalopole mondiale.
Aujourd’hui, son centre-ville mêle tradition et hightech.
Un large éventail de sites historiques, mais aussi une vie nocturne, des quartiers commerçants et une délicieuse cuisine. Gangnam, son quartier huppé, fut immortalisé par un tube planétaire.
Mais beaucoup considèrent que cette croissance a été trop rapide.
La moitié du pays vit désormais à Séoul.
La pollution de l’air pose de graves problèmes. La ville, cernée par les montagnes, a mis en place des mesures fortes comme l’expansion des transports en commun et les véhicules électriques
Mais rivières et ruisseaux sont très pollués par le ruissellement industriel et agricole.
La hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes lui imposent de revoir les conditions de son développement urbain. La Corée fait partie des leaders mondiaux de la décarbonation.
Mais c’est surtout son patrimoine naturel qui est menacé.
Certaines des espèces endémiques de Corée, comme le pin, le cerisier, le bambou ou le ginseng ne se trouvent presque plus à l’état naturel.
Non, les matins de Séoul ne sont plus clairs.
Mais la faune et la flore occupent une place si importante dans la cosmologie coréenne, que la volonté de régénération est puissante.
La passion, voire l’obsession de la High Tech est phénoménale au pays de Samsung.
Sera-t-elle suffisante?