Skip to content Skip to footer

Venise, Italie

🛶 Cité de pierre et d’eau, écrin fragile sous la menace du temps qui passe et des visiteurs qui s’agglutinent ! 

FondĂ©e il y a 1500 ans sur un vaste marĂ©cage du delta du PĂ´, cette citĂ© millĂ©naire n’est pas qu’un chef-d’Ĺ“uvre architectural. En tant que puissance maritime, Venise a imposĂ© son joug dès l’an 1000 sur l’Adriatique et le Levant, elle s’est construite comme capitale commerciale de la soie, du cristal, des cĂ©rĂ©ales et des Ă©pices. des livres aussi. Et de l’argent.

Pendant 1000 ans, le marché de Rialto, première bourse de l’histoire, a fait battre le tempo des contrats au rythme des marées. Au 15e siècle, la République de Venise jouissait d’un empire colonial et militaire si puissant (plus de 16000 navires) que son arsenal était tout simplement la plus grande usine du monde.

Mais son dĂ©clin commença quand l’Empire Ottoman s’affirma.
La cité perdit de son pouvoir, mais cultiva son aura.
🎭 Au 18e siècle, la Sérénissime était encore considérée comme la cité la plus raffinée, avec ses bals masqués et ses libertinages auxquels s’adonnaient les aristocrates.

Mais Venise, c’est aussi son peuple.
Celui des marchands, des marins et des artisans.

400 gondoles et 400 passerelles relient ses îles dont Burano, Murano et Torcello. 
Il n’y aucune voiture dans le centre de Venise.

Les campaniles, les églises et les maisons reposent sur des pilotis. La Basilique Sant Maria de la Salute tient sur 1,2M de pieux de chêne et de mélèze. Unique au monde.

Mais cette cité fabuleuse est menacée.

MenacĂ©e par les eaux d’abord. La ville s’est affaissĂ©e de 33 cm en 30 ans en raison de l’extraction locale du mĂ©thane souterrain. Et le dĂ©règlement climatique accĂ©lère son Ă©rosion.

Mais la menace la plus immédiate est tout autre.
« Destination superstar planĂ©taire ». Venise est un symbole du surtourisme – la dĂ©gradation systĂ©mique due Ă  la pression touristique. Pour une Ă®le de 51000 rĂ©sidents et 8km2, on compte 30M de visiteurs par an.
Cette pression dĂ©figure Ă  la fois l’architecture, les commerces et l’identitĂ© de la ville. Et les Ă©normes navires de croisière mettent en pĂ©ril son intĂ©gritĂ©. En tĂ©moigne cette collision stupide de juin 2019 : https://buff.ly/3YqSWiA

Résultat : une taxe touristique est entrée en vigueur le 16 janvier 2023.
Près de 50 millions d’euros devraient ĂŞtre recueillis avant la fin de l’annĂ©e, et rĂ©investis dans la restauration et l’adaptation de la citĂ©.

Un territoire que l’on consomme est un territoire qui se consume.
Alors n’allons plus Ă  Venise pour la consommer.
Prenons en le plus grand soin.

Venise, Italie

Cité de pierre et d’eau, la cité des Doges est un écrin fragile sous la menace du temps qui passe et des visiteurs qui s’agglutinent. Menacée par les eaux d’abord, la ville s’est affaissée de 33 cm en 30 ans. Venise est aussi un symbole du surtourisme. Pour une île de 51 000 résidents et 8km2, on compte 30M de visiteurs par an.
Cette cité millénaire collectionne les défis.

CatégorieTourisme, ClimatFormat80x100 cmLieu d'exposition actuelTELECOM SUD PARIS, Evry CourcouronnesCrédits PhotoOVERVIEW (@dailyoverview) - © MAXARShare